de l'union sportive de toul athlétisme
Romain BERNEAU (CADET)

Interview réalisée par Bernard HOUOT

USTOUL : Tu viens de passer cadet au 1er Novembre, que représente pour toi ce changement de catégorie?

Romain : Pour moi, ce changement de catégorie est vraiment important. Je rentre enfin dans la cour des grands avec la possibilité de me tester sur plusieurs courses dont le 800, le 1500 ou encore le 2000m steeple, même sur 400m pourquoi pas. En plus, on a la possibilité de se mesurer au niveau national cette année avec les championnats de France de cross ou de piste qui sont maintenant accessibles, c'est quand même tentant. L'année dernière, le niveau était régional et je croisais souvent les mêmes coureurs sur les courses, alors que maintenant ça sera plus varié et contre des adversaires que je ne connaîtrai pas forcément ! USTOUL :  Tu as intégré la section sport études au lycée Georges de la Tour à la rentrée dernière, à quoi ressembles ta nouvelle vie de lycéen sport étude?
Romain : A quoi ressemble ma vie de lycéen en faisant parti de la section sportive ? Une vie comme tout le monde, avec les études et le sport après les cours. Nos emplois du temps sont juste un peu améliorés pouvoir finir les cours assez tôt afin d’aller aux entraînements. USTOUL N'est-ce pas trop difficile de concilier vie sportive et étude? Romain : Franchement non ça peut aller, ça reste des études normales dans un lycée général avec 2 h de sport par jour. L'avantage, c'est que tous les élèves de ma classe sont en sport-études (athlé, foot, basket etc…). On a donc tous le même emploi du temps, avec les entraînements qui prennent une bonne partie du temps libre, et l'heure et demie de permanence le soir qu'on passe ensemble pour bosser ! Ça aide pas mal:). C’est juste un peu fatiguant car on n’a pas beaucoup de temps de repos la semaine, mais ça va !
USTOUL : Cette année, l'équipe Cadet présente un effectif intéressant : Amaury SCHMITT, Alan PY PATINEC, Paul Emile MOUCHETTE, Lucas WINGERTER, Noé KINDERSTUTH et toi. Penses tu que l'équipe d'aujourd'hui a les moyens pour réussir à se hisser sur le podium au prochain championnat de lorraine de cross à Vandoeuvre?
Romain Je ne peux rien dire là dessus, je n'ai toujours pas fait de séance avec l'équipe, l'équipe est toute nouvelle et je ne connais donc pas son potentiel. USTOUL : Matthieu POUILLET et ton frère Julien sont les derniers jeunes du club (catégorie CA-JU) à s'être qualifié au championnat de France de cross (en 2014, au pontet). Est-ce que la qualification au futur championnat de France de cross qui aura lieu au Mans cette saison représente pour toi un objectif majeur?

Romain : Oui, bien-sûr que c'est un objectif majeur ! Cette année, mon objectif principal est effectivement la qualification aux championnats de France de cross. Alors, il va vraiment falloir s'arracher puisque je suis plus performant sur piste et donc en court. J'espère donc m'améliorer sur cet exercice. Cette saison, je m'entraîne plus sérieusement pour préparer les cross. L'année dernière, à la même époque, j'étais dans une préparation de piste alors que cette année je me concentre uniquement sur les cross jusqu'au mois de février. La saison dernière, je manquais de fond pour être performant, alors depuis septembre je travaille sur ce point pour être prêt pour les pre-France à Sens et sortir la bonne course. Mais l'objectif premier de cette saison reste la piste, en particulier de passer autour de 2' voir en dessous sur 800m.